Pour répondre aux demandes, voici ma technique de putting.

Avis, si vous ne ratez pratiquement jamais des roulés en dedans de 24 pouces ou ne prenez jamais ou presque pas de  3 putts au golf, ne lisez pas ceci, vous n’avais pas besoins d’aide. Pour les autres, c’est en appliquant ce qui suit que vous allez sauver beaucoup de coups roulés. Le but n’est pas de caler des roulés de 45 pieds mais plutôt de débuter à éliminer les 3 ou 4 putts sur un vert et de ne pas rater les roulés en dedans de 24 pouces.

Le Positionnement:   Que ce soit au golf ou mini-putt,  le positionnement est identique. Par contre c’est beaucoup plus complexe de putter au mini-putt qu’au golf car certains trous de mini-putt exige des balles à effets, comme balle coupée pour accentuer l’angle de sortie après contact sur les bandes ou encore un suivie ou coup puntch, ce qui n’est pas le cas au golf.

 L’enlignement: La facon de s’enligner (Direction) est aussi très différente au mini-putt qu’au golf pour la majorité des joueurs élites. Je dis joueurs majorité élites car plusieurs joueurs élites ainsi que les amateurs et débutants utilise la facon de s’enligner du golf, plutot que la facon de la crême des élites.

Très simple, au golf on s’enligne à l’oeil, selon la déviation du vert et les plus expérimenté vont se chercher une tache ou marque sur le vert soit à mi-chemin ou à 1/4 du chemin pour diriger leur balle sur la marque ou tache sur le vert.

Par contre, au mini-putt la facon de s’enligner est beaucoup plus précise et la marge d’erreur beaucoup plus grande, donc plus facile car les déviations sont identique sur les trous. La crême des élites vont plutot utiliser la ligne de démarcation entre le tapis de départ et le jeu et s’enligner à l’aide de cette ligne de démarcation et l’ouverture ou fermeture de la lame du putter…Nous avons nos code d’ouverture et fermeture entre 1 et 5 apx. En pratique, suffit de trouver le point de départ et selon les trous, nous appliquons soit parfaitement paralelle avec la ligne ou soit un code d’ouverture ou fermeture qui varie de 1 pour une très légère ouverture ou fermeture de la lame à 5 pour une bonne ouverture ou fermeture de la lame. Cette méthode d’enlignement (A l’aide de la ligne du tapis) est beaucoup plus précise que de s’enligner comme au golf et permet une constance quasi impeccable. à 22 pieds du trou, dès qu’on frappe la balle on sait si on va toucher la coupe ou pas.

Donc dans notre carnet de notes..ca ressemble à:  départ coin gauche, légère ouverture (1), vitesse 3 car aussi nous avons des codes de vitesse pour et d’ouverture/fermeture pour tous les trous de mini-putt en provinces. Dans mon cas, j’ai apx 125 carnets de 125 terrains de 18 trous  de mini-golf en provinces et meme aux USA.

La vitesse  La vitesse, que ce soit au golf ou min-put, c’est le facteur le plus important et la aussi au mini-putt, on se donne des codes de vitesse et tout est en fonction de notre vitesse normale de chacun.  J’ai 4 codes de vitesse de super lent à ma vitesse normale et j’ai aussi 4 codes de vitesse de ma vitesse normale à plus fort. J’applique ses codes autant au golf qu’au mini-putt et bien controler sa vitesse permet de sauver pratiquement tous les 3 ou 4 putts sur un vert.

Pour ma vitesse normale, sur un mini-putt, j’attends les 20 pieds, donc pour le trou les totems qui mesure 15 pieds, j’applique mon code de vitesse 4 qui est très légèrement moins fort que ma vitesse normale. Pour le 18e trou (grande pente) je dois appliquer mon code de vitesse 6 qui est très légèrement plus fort que ma vitesse normale.

Ce principe de vitesse doit aussi être appliqué au golf. Facile, on doit passer 5 minutes sur le vert de pratique avant la partie et frapper quelques balle à notre vitesse normale et évaluer la distance parcourru. Ensuite durant la partie, selon la distance, vous savez si vous devez frapper moindre ou + que votre distance normale en tenant compte des roulés en pente montante ou descendante.

Le facteur le plus important sur un roulé est la vitesse et comme notre cerveau ne nous permet pas de concentrer sur 2 facteurs à la fois sans brouiller les signaux, bien faut que ne concentrer que sur la vitesse après s’avoir positionner.

La routine  La routine doit toujours être exactement la même.  à débuter par évaluer la déviation du vert, ensuite évaluer la vitesse et ensuite on se positionne tout en s’enlignant et finalement, après s’avoir enligné, on ne concentre que sur la vitesse, rien d’autre que la vitesse, c’est ce qui va vous éviter les 3 ou 4 roulés et va vous tenir prêt de la coupe et vous allez en caler +

L’élan du putting C’est ici qu’on va devenir très technique dans notre mécanique de putting

3 rêgles de bases. 1) ne jamais briser les poignets, (ca ressemble à pousser la balle comme un balet, plutot que de frapper la balle  2) un élan en ligne droite arrière/avant sans décoller le coude droite du corps pour les droitiers.  (Eviter un mouvement en arc. 3) éviter de précipiter le mouvement.

Eviter de décoller le coude droite du corps en effectuant un mouvement parfaitement en ligne droite arrière avant, Impossible à faire si vous jouer les mains derrière la balle mais facile en jouant les mains très légèrement en avant de la balle et il y a un truc pour y arriver. Pour le fun, essayez de faire un mouvement parfaitement  en ligne droite arrière / avant sans décoller le coude droite de votre corp en placant vos mains en haut ou en arriere de la balle comma la majorité des golfeurs ou mini-putteurs. Ensuite refaite le en jouant les mains très légèrement en avant de la balle.

Pour ma part j’ai 2 positionnements que je varie depuis 4 ans et les 2 me donnes exactement le même résultat. Pour certains une fonctionne mieu et pour d’autres la 2e fonctionne mieu, question de vision, grandeur, etc.

Par étape, incluant photo, voici la facon de se positionner

Je débute par coller mes 2 coudes sur mon corps et naturellement, sans allonger les bras et ni plier mes bras, je place ce centre de ma lame au milieu de la balle ce qui me donne ma distance entre mon corps et la balle

Ensuite je m’assure pour ma position no 1 (la conventionelle) que la balle est bien au centre des mes 2 pieds et la distance entre mes 2 pieds ne dépasse pas 8 pouces et très important d’avoir les 2 yeux au haut de la balle.

Ensuite voici le petit truc qui permet de jouer les mains très légèrement en avant de la balle d’un facon naturelle, sans forcer. Suffit de placer le haut de la prise du côté gauche de la fermeture éclair de vos pentalon. (c’est votre point de repère)

Il y a plusieurs avantages à jouer les mains légèrement en avant de la balle, ca vous permet un élan arriere avant en ligne droite, sans décoller le coude droite de votre corps…Ca vous permet aussi de frapper la balle avec la partie haute supérieure de la lame au lieu de la partie basse inférieur ce qui donne un bien meilleur roulement à la balle et ca évite des balles qui vont sauter à l’impact, surtout au mini-putt sur le ciment. Ca devient légé suivie , ce qui permet de parcourrir plus de distance en frappant moins fort, contrairement à un puntch ou ca cause un frottement de la balle au tapis ou vert au départ et peu causer un saut de balle.

Dans l’élan arrière, pour un droitier, le petit doight de votre main gauche devrait frôler votre pentalon de la jambe arrière (c’est aussi mon point de repère dans mon élan arrière) si je ne sent pas ce frôlement, j’arrête mon élan et recommance.

Pour la prise, la aussi c’est très personnel, par contre mes 2 pouces sont sur la partie plate de la face de la prise, ca évite un roulement des mains au moment de l’élan et sa m’assure un mouvement en ligne droite.  Le but est de tout faire sans à penser à autre que sur la vitesse.

 

Le  coude droite demeure pratiquement collé au corps dans l’élan arrière car si il décolle, ca ouvre la porte à un élan en zig zag vers la balle.

Ma 2e position, c’est seulement la position des pieds qui change comparativement à ma 1ere position en jouant le pieds droite un peu en arrière du gauche en placant ma balle à l’intérieur du pieds gauche, et tout le mouvement, points de repère demeure identique.  A remarque le bout de la prise qui est placé légèrement du coté gauche de la fermeture éclaire pour permettre de jouer les mains en avant de la balle, ce qui corrige beaucoup de défauts

Le chois de son Putter et la longueur

Pour ma part, je dois prendre ma prise complètement au bout de la prise sans laissé dépasser le bout de la prise de ma main gauche (je suis droitier)  Ce qui oblige selon mon style de position à utiliser une longueur de 32″ de putter en considérant que je mesure 5’8 » et je ne laisse pas plus de 8 pouces entre mes 2 pieds. La moyenne de longueur de putter pour homme sont à 35 -36 pouces, donc je coupe ma tige de 3 a 4 pouces pour la mettre à 32 pouces.

Pour ce qui est du chois du putter, c’est bien personnel, pour ma part j’ai utilisé un putter de Canadian Tire à 6.99$ de 1970 à 1992, ensuite un putter de chez Zellers à 15.99$ et depuis 2018 un Ping Pall 2 à 70$ usagé et je pratique un minimum de 20 minutes par jour avec les 3 putter et j’ai les mêmes résultats, peu importe le putter

 

Oui c’est beaucoup de points sauf que peu importe, un coup positionner, il ne faut que concentrer sur la vitesse, rien d’autre que vitesse et bye bye 3 ou 4 roulés