Benoit Jean « Président fondateur Mini-Putt Intl. »

Jean Benoit est le fondateur de mini-putt.
Mini-Putt étant une marque de commerce de parcours de jeux mini-golf, les propriétaires devais payer une franchise pour utiliser le nom Mini-Putt.

M.Benoit avait eu l’idée en voyant un jeu miniature de mini-golf près de la rue Hochelaga à Montréal et durant des vacances aux Etats-Unis en 1968, lui et son épouse avais visités quelques parcours Putt-Putt et M. Benoit a eu la brillante idée d’importer ce produit au Québec.

Dès 1968 il a débuté à travailler sur ce projet et les 1er parcours mini-putt fesais leurs apparitions aux Québec en 1970.
Le 1er mini-putt a été construit au Jean Talon et le 2e à St-Jérôme et le 3e le Mini-Putt Viau pour sa soeur.

Apx 125 terrains ont été construits de 1970 à 1973
partout au Québec don 1 à Plattsburg N.Y. qui existait encore il ni a pas si longtemps.

3 parcours de 18 trous avais été dessinés par Jean Benoit.
1) Le parcours Mini (18 trous) (celui de la TV)
2) Le parcours Maxi (18 trous) surnommé le plus difficile
3) Le parcours midi (18 trous) (jamais construit)

M.Jean Benoit fesait construire lui même les terrains et financait lui même les nouveaux propriétaires au début, il avait appliqué le système de franchisation.

Ce nouveau jeu avait été concu pour être un loisir familiale mais est rapidement devenu un sport de hautes compétitions, avec des bourses jamais vu au Québec pour des sports de compétitions amateurs.
Entre 1970 et 1973, des tournois de 15000 $ et allant jusqu’à 25000 $ en bourses et des compétitions télévisés.
Il est à noter que durant cette période, les joueurs professionels de golf au Québec, jouais pour des bourses de 2000$ apx. et au mini-putt entre 15000 $ et 25000$

M. Jean Benoit financait lui même les frais de télévison et bourses, à même les revenus de constructions des nouveaux parcours.

En même temps, plusieurs autres Mini-Golf, non franchisés mini-putt ont commancés à ce construire un peu partout au Québec et souvent tout prêt des Mini-Putt franchisés, ce qui enlevait de la clientèles aux propriétaires franchisés Mini-Putt qui eux, leurs couts d’opérations étais beaucoup plus élevés que les parcours non franchisés.

Ce qui caractérisait ou différencait Mini-Putt des autres Mini-golf, c’est que Mini-Putt ont tous les mêmes trous identiques partout sur leurs terrains franchisés Mini-Putt, contrairement aux autres parcours Mini-golf non franchisés don les trous sont selon la volontés de chaque propriétaires indépendants.

Chacun des trous du parcours mini avait leurs raisons d’être selon les dires de M.Benoit. Le 1er trou « Les Totems » pour la précision de passer entre les Totems.
Le 2e trou « La Croix »  Pour le contrôle de la vitesse pour demeurer sur le plâteau.                Le 3e trou « La courbe » Contrôle vitesse/déviation dans la pente.                                                       Le 4e « La discothèque » pour l’angle de rebond sur une bande.                                                       Le 5e trou « Le Billard » permettait de le jouer comme au billard, soit par 1 bande, ou 2 bandes ou 3 bandes et meme par 4 bandes, et ainsi de suite pour les trous 6 à 18.

En 1974, mini-putt a connu sa 1ere baisse de popularité. Les terrains étais devenu presque désert et malgré les rabais et promotions diverses, l’achalandage avait diminuée de beaucoup.

Un des facteurs important, le retrait des émissions télévisées en 1973 et Export A avait retiré leurs commandites des tournois, ce qui avait réduit de beaucoup les bourses. Comme exemple, le provincial 1973 était pour une bourse de 15000 $ et celui de 1974, seulement 2000 $ et en plus, un autre facteur, la marché était devenu saturé, donc presque plus de construction de nouveaux terrains donc pas de sources de revenus et du même coup, le circuit EXPORT « A » pour élites, venait de prendre fin en 1973. La raison principale pour le retrait de Export « A » était que Mini-Putt n’était plus reconnu comme un sport et que la raison de s’impliquer pour Export « A » était de promouvoir les sports amateures au Québec.

En 1974 il ni a eu que 1 ou 2 tournois et tous les joueurs ont désertés les terrains par la suite ou presque et la compétition télévisée a aussi été retirée, ce qui a eu un impact néfaste pour les propriétaires de mini-putt, résultant que plusieurs même la majorité, on du fermer leurs portes.

En 1985 mini-putt a connu un 2e souffle et il y a eu plusieurs nouveaux terrains qui se sont construits et le nombre de terrains franchisés a grimpé à 44 pour finir à 39 en 1992.
M. Benoit a remis les émissions télévisées et a misé sur les couples mixtes pour une 2e relance et ce fut un succès.
La 2e relance a donnée un autre 11 ans de bonnes années à mini-putt.

En 1993, M.Benoit se retire et vend Mini-Putt Intl à la famille Longtin qui était propriétaire du mini-putt Fabreville et 1993 fut l’arrivé d’un autre grand compétiteur pour Mini-Putt Intl et leurs franchisés en plus des mini-golf non franchisés, une autre compagnie arrive sur le marché, Le Rigolfeur, et vient faire compétition féroce à Mini-Putt et vient diluer le produits mini-putt et mini-golf.
Rigolfeur se voulant un jeu de farces et attrappes, sans compétitions et pour garder leur clientèle et faire compétition à Rigolfeur, Mini-Putt Intl on sortie un tout nouveau jeu, « Le Fun Putt » qui consiste à modifier les parcours mini pour y ajouter des objets de farces et attrappes ce qui occassionnait d’énormes dépenses pour les propriétaires franchisés Mini-Putt Intl car apx 20% des parcours mini ont été transformé en Fun Putt.

Vers 1998 la firme  Novocop fait l’acquisition des 2 grands du milieu du mini-golf, soit Rigolfeur et Mini-Putt Intl qui deviennes la même firme et les couleurs des mini-putt changes pour le mauve, jaune,vert au lieu du jaune et vert et sur une base volontaire, plusieurs propriétaires de mini-putt change les couleurs des bandes et cabanes et quelques terrains possèdes et 1 parcours Rigolfeur et un parcours Mini Authentique.

Par la suite certains parcours mini sont transformés en y ajoutant des fosses de sables un peu partout sur le parcours.

Cette association Rigolfeur/Mini-Putt Intl ne fut pas un grand succès car pas longtemps après, cette firme s’est mis sou la protection des faillites et tous les propriétaires Mini-Putt et Rigolfeur sont devenus indépendant donc plus de franchises à payer.

Les dernières émissions télévisées dans une formule pro-am avais eu lieu en 1996 à RDS et l’émission est revenue en 2000 et 2001 seulement dans une formule équipes avec bourses reportées et remis par Ron Poliseno, Ron Sabourin et Claude Allen avec la participation de quelques propriétaire de mini-putt indépendant et retiré à nouveau en fin 2001. Suite au retrait des émissions télévisées, aucun tournoi n’a eu lieu entre 2002 et juin 2005 mais en juin 2005 Carl Carmoni décide d’organiser des tournois pro-am en misant sur les fans et joueurs débutants, jumelés aux anciens joueurs et c’est cette même formule gagnante qui persiste encore en 2018.

Depuis le retrait de la télévision en 2001, une seule série a eu lieu, gracieuseté TVGO. En 2012 une série de 4 émissions sur la Web télé de TVGO a eu lieu avec l’animateur vedette, M.Serge Vleminckx et cette série fesait place aux meilleures joueurs amateurs et participants dans les tournois de mini-putt.net, jumelé à certains anciens joueurs connus du défi Mini-Putt du passé et cette série TVGO a donné droit à un très haut calibre de jeu et du jeu très spectaculaire avec un M.Vlemincks en grande forme.

M.Benoit nous a quitté en 2012 en laissant derrière lui une partie du patrimoine Québécois que Mini-Putt.net tente de sauvegarder.

Les propos sur l’histoire du mini-putt viennes de M.Benoit lui même suite à notre rencontre chez lui en 2011, peu avant qu’il nous quitte. Une journée inoubliable pour moi ou ensemble nous avons revu toute l’histoire en feuilletant plusieurs albums photos du passée.

carl et benoit jean 11 mai 2009

Bussieres couple mixte 1990